Thiam à la place de Patrick Achi ?CÔTE D'IVOIRE 

Thiam cité comme le remplaçant de Patrick Achi ?

Le nom de Thiam résonne comme un gros espoir, un messie, celui par qui viendrait le début de tous les gros espoirs. Dès que le président Ouattara a laissé entendre qu’il mettait fin au pouvoir de son premier ministre, tous les ivoiriens ont commencé à danser en usant du nom de Thiam comme une source d’eau dans un désert. Pourtant, les mêmes veulent le voir se candidater en 2025, mais si tel est le cas, pourquoi alors Thiam viendrait dans un gouvernement qu’il va combattre dans deux ans?

Venir dans ce gouvernement supposerait à Thiam d’être comptable de la bonne ou mauvaise gouvernance de son futur adversaire Ouattara. Dans un pays où toutes les institutions de la république fonctionnent, on ne peut pas faire appel à un adversaire politique au secours. Donc, pour ceux qui croient en lui, doivent déchanter de le voir diriger un gouvernement qu’il va combattre demain. Ce qu’il serait mieux pour lui, c’est d’abord l’encourager à rentrer au pays pour prendre part à tout ce qui arrive aux ivoiriens et surtout au PDCI RDA, son parti politique.

Thiam ne peut même pas rêver à venir diriger un gouvernement sous Ouattara qui sera son adversaire en 2025, à moins qu’il ne jette l’éponge, en ce moment-là, il peut venir donner un coup d’assistance à son aîné de Ouattara.

Un premier ministre prend ses instructions du président de la république et ce n’est pas parce qu’il se nomme Thiam que Ouattara lui donnerait plein pouvoir en lui concédant cette possibilité de faire ce qu’il a envie de faire pour le déchoir.

Le pouvoir n’est pas grippé. Il n’est pas dans une situation qui mérite qu’on lui fasse venir un mécanicien. La voiture fonctionne et même très bien. De plus, qu’est-ce que Ouattara dira à ses caciques qui ont besoin d’un des leurs pour leur garantir sécurité, assurance et ce n’est pas Thiam qui est résolument tourné vers un travail bien fait qui les arrangerait. Thiam n’a pas sa place aux côtés de Ouattara.

En plus, s’il acceptait de venir lui donner un coup d’accélérateur comment il va gérer sa sécurité dans un environnement où aucune mort n’est naturelle? La prudence lui ferait faire des erreurs qui vont le rattraper.

Patrick Achi est cité dans plein d’affaires que les américains combattent, le laisser sans aucune responsabilité qui peut le protéger en immunité, il le livre à ces américains qui viendront le prendre un matin. Ouattara n’a pas envie de se mettre en adversité le peuple akyé dont est issu leur fils Patrick Achi réélu président de leur région.

Il va le maintenir à son poste et ajuster quelques réglages car comme on le dit, on ne change pas une équipe qui gagne et sur ce constat, le président Ouattara n’arrête pas de rendre des hommages à son premier ministre.

A tous égards, Thiam ne peut pas venir diriger un gouvernement sous Ouattara car il constitue un gros espoir pour les ivoiriens et quiconque flirte avec lui, prend son odeur et Thiam n’en a pas besoin.

                                 Joël Ettien 

   Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment